Mardi 14 avril : YOQAL / TRUCS

Mercredi 15 Avril : Rien virgule

Jeudi 16 avril : Patch Work

Vendredi 17 Avril : Electric Counterpoint / AVEC + Ultramarine

Samedi 18 Avril : Breandán Séan Piroué + ZËRO + Détresse sur la D13

 

La neuvième édition du festival DELCO se déroulera pendant la semaine du 13 avril 2026. Ce festival dédié aux musiques aventureuses continue de s’inscrire dans la ville de Nîmes en gardant son esprit d’exploration et en conservant ses précieux partenariats avec les structures culturelles de la ville sans lesquelles il ne pourrait exister ; Le Théâtre de Nîmes, le Périscope, Paloma, le Sémaphore, Assos’y’song, ont ainsi répondu présents pour ce prochain événement.

 

Tout comme les éditions précédentes, l’éclectisme et la collégialité au sein de l’équipe, ainsi qu’avec les différents partenaires ont été de mise afin d’élaborer la programmation 2026. Elle verra sa palette de nuances évoluer tout au long de cette semaine depuis l’étrangeté modale et orientale du duo YOQAL jusqu’à la transe analogique de détresse sur la D13.

 

Après un festival 2024 bien rempli et un week-end de DELCO session en juin 2025 autour du projet « La cloche qui résonne » du luthier expérimental Vincent MARTIAL, voici donc la programmation 2026 élaborée par l’équipe du festival.

 

YOQAL

Mardi 14 avril à 12h30, Bar du Théâtre de Nîmes

Billetterie : https://theatredenimes.com/spectacle/yoqal/

Depuis que leurs chemins se sont croisés au tournant des années 2000, la musicienne et chanteuse palestinienne Kamilya Jubran et la contrebassiste française Sarah Murcia n’ont plus jamais cessé de travailler ensemble à explorer des territoires où fonder un authentique dialogue interculturel. L’album Yoqal est la trace essentielle de ces vingt ans d’amitié et de musiques partagées. La croisée de leurs chemins musicaux entre Proche-Orient et Occident amène un son unique qui s’est nourri aux sources de leurs héritages respectifs et protéiformes. La parole circule librement dans des structures souvent complexes mais cette complexité affleure à peine tant le jeu du duo est fluide. Là est le miracle comme en poésie. L’essentiel n’est pas de tout comprendre forcément. L’essentiel est d’être pris au piège, de saisir au vol l’indicible.

 

Extrait de l'album Yoqal

TRUCS

Mardi 14 avril à 20h, Lavoir du Puits Couchoux

Entrée libre, buvette et restauration sur place

Les sonnailles que portent les bêtes d’un même troupeau autour de leur cou sont accordées entre elles. Il en découle une entité sonore très singulière permettant au berger de reconnaître son bétail dans les montagnes au son qu’il produit. Les sonnailles sont choisies et organisées entre elles pour créer un orchestre vivant et portant sa propre signature sonore. Mais peut-on alors parler de musique ? Ce sont ces objets à la fois culturels et patrimoniaux, qu’Alexis Toussaint et Romain Colautti (batteur et bassiste du groupe Artús) ont choisi d’explorer dans TRUCS. Ils en exploitent la musicalité sans en oublier la portée symbolique. Et pourquoi TRUCS ? « Truc » en occitan, c’est un coup, une collision, et aussi le nom que porte une sonnaille bien spécifique.

 

Teaser


Rien Virgule

Mercredi 15 Avril à 20h30, Temple de l'Oratoire

Tarif unique 10€, billetterie sur place

 

 

Alors que nos oreilles s’égarent dans la cacophonie d’un monde saturé, noyées par la dissonance et l’excès des bruits qui nous assiègent, Rien Virgule nous invite à explorer des interstices sonores, à ralentir et à résister à la frénésie. On écoute comme on contemple une flamme vacillante à la bougie, teintée d’une mélancolie lumineuse.
Deux oreilles comme deux mondes : des contrastes s’y reflètent, des pièces musicales se transforment en mouvements, des espaces telluriques s’entrechoquent, craquent et résonnent.

La musique de Rien Virgule s’écoute comme un opéra, où chaque mouvement s’enchaîne dans un temps continu. Elle exige une écoute attentive, un moment suspendu, une immersion totale, comme un fleuve sonore qui nous emporte de bout en bout.

 

Extrait du dernier album "Berceuse des deux mondes"

 


Trucking / Patch work

 

 

Olivier Lété sillonne les genres où il développe une conception singulière de la basse électrique, affirmant et affinant sa différence par son attachement au son et à l’audace musicale.

Pour Trucking, ce nouveau répertoire en solo depuis Tuning, son premier opus, il ajoute aux traditionnels micros « pickups » de son instrument "solid body" des systèmes d’amplification multiples et tentaculaires, révélant un spectre sonore autrement imperceptible.
Son attachement à la beauté mélodique s’enrichit à présent des folles métamorphoses de ce corps électrique protéiforme.
L'apprivoisant minutieusement, ses chorégraphies manuelles transforment en un instant un chant mouvant et profond en une batterie de percussions à la transe bouillonnante.

 

Extrait de concert


 

 

La guitare électrique de Patrice Soletti et le vibraphone amplifié de Jean-françois Oliver se rencontrent dans une performance musicale immersive et en constante évolution. Patch Work explore les frontières entre improvisation, électroacoustique et création numérique, à travers un dispositif interactif qui transforme l’espace sonore en terrain de jeu sensoriel.
Grâce à une diffusion multiphonique et à des traitements en temps réel, les sons se déplacent, se transforment, enveloppent. Le musicien n’interprète plus seulement : il dialogue avec la machine, dans une complicité vivante et imprévisible.
Une expérience d’écoute fascinante et enveloppante, où chaque son devient matière en mouvement et chaque spectateur·rice, un·e voyageur·euse au cœur du son.

 

Extrait de l'album "In the bath"

 


Steve Reich : Electric Counterpoint

Vendredi 17 Avril à 14h, 16h et 18h, Bar du MIDI

Entrée libre (durée 15 minutes environ)

DELCO, cela peut aussi être de la musique de répertoire. Patrice Soletti, dans son envie de faire partager ces musiques à toutes et à tous, nous offrira 3 interprétations de cette courte pièce écrite par Steve Reich en 1987 pour le guitariste Pat Metheny. Elle fait suite à la série de compositions pour solistes et bande magnétique pré-enregistrées d’eux-mêmes, initiée avec Vermont Counterpoint pour le flutiste Ransom Wilson en 1982. La musique est en partie pré-enregistrée pour dix guitares électriques et deux guitares basses, le musicien jouant la onzième guitare en direct sur la bande qu’il a lui même produite en amont.

 

Extrait

 


AVEC / Ultramarine

Vendredi 17 Avril à 20h30, cinéma le Sémaphore

Tarif unique 8 euros, billetterie sur place

AVEC est un groupe artistique hybride et polymorphe composé du duo Florence Mirol et Fabien Tolosa. Il s'articule autour de textes poétiques, de sons immersifs, de projections d'images et de vidéos. AVEC est en partenariat avec la Résidence artistique Échangeur 22 à St Laurent des Arbres, l'Ambassade du pourquoi pas et la radio Rayvox. Ce groupe atypique est rythmé par le spoken-word de Florence Mirol et les compositions planantes et singulières de Fabien Tolosa. Pour cette soirée, le duo sera accompagné des images et vidéos d'Anaïs Pélaquier, MC Conilh de Beyssac et Virgnie blanchard.

 

Extrait



Ultramarine est un film de Vincent Meessen réalisé en 2018.

Le poète afro-américain Kain nous y donne une performance à travers le bleu, qui constitue un filtre chromatique, historique et discursif. Ce précurseur renommé du hip-hop à la fin des années 1960 livre son spoken word tandis que le percussionniste belge Lander Gyselinck improvise au rythme de ses paroles. Tout au long de la performance, divers objets de musée — figurines funéraires, automate, astrolabe, mappa mundi, textiles — sont juxtaposés aux accessoires propres à Kain, évoquant des rétrospections affectives sur l’exil et l’appartenance, les routes de l’esclavage et le commerce colonial.

 

Entretien avec Vincent Meesen

 


Breandán Séan Piroué

ZËRO

Détresse sur la D13

Samedi 18 Avril à 21h30, Paloma (ouverture des portes à 21h)

 

« Composition, organisation de sons, mais écoute avant tout » forment le motto de Breandán Séan Piroué.

L'abstrait, l'éternel et le contemplatif sont ses langues qu'iel communique instrumentalement, car une image (musicale) vaut mieux que milles mots. Alliant field recording à des improvisations pour guitare et basse, et nourrissant progressivement son intérêt pour la matière sonore comme vecteur d’expériences intimes, voir spirituelles, iel comprend que son parcours est celui d’une vie entière, et sa posture celle de l’éternel·le élève.
Pour cette soirée DELCO, Breandán proposera une nouvelle création, fruit d’un travail de résidence d’écoute et d’écriture menée en collaboration avec l’artiste sonore Elsa Lemarchand Cormery.
Cette étape de son parcours artistique l’amène à étudier ses origines irlandaises, ainsi que le folklore qui y est présent où se mêlent superstition, magie du quotidien et symbiose avec la nature.
Tresse #1 marquera le début de ce nouveau chapitre de création artistique pour Breandán, porté par une écoute plus approfondie du phénomène sonore et un voyage vers ce qu’iel qualifie « d’essentialisme » musical.

 

Extrait

 




 

La musique de ZËRO est essentiellement instrumentale, mais pas uniquement, elle est sans barrières, empruntant autant au rock dans la forme — guitares, basse, batterie, claviers — qu'à diverses recherches contemporaines plus ou moins expérimentales, tour à tour sauvages et contemplatives. Leur son unique, ils le doivent autant à une certaine conception arty du punk qu'à certains minimalistes américains. ZËRO ne sort pas de nulle part. Le groupe a été formé à Lyon il y a une petite vingtaine d'années par Eric Aldéa (guitare, voix) et Franck Laurino (batterie), sur les cendres de leurs deux groupes précédents, les mythiques Deity Guns et Bästard. Ils ont depuis été rejoints par Ivan Chiossone aux claviers, puis, pour leur dernier album, par Varou Jan à la guitare et à la basse.

ZËRO a un pied dans l'underground, mais s'est fait connaître du grand public en accompagnant sur scène les formidables performances de Virginie Despentes et Béatrice Dalle, lisant du Pasolini ou du Calaferte.

Pour cette soirée DELCO, ils interpréteront essentiellement des morceaux de leur dernier opus Never Ending Rodéo.

 

Album Never Ending Rodéo

 

 

 


 

 

 

 

 

Détresse sur la D13 est un duo de transe modulaire composé d'une batterie réduite à l'essentiel, c'est à dire une grosse caisse et une caisse claire mais aussi d'une valise électronique qui dégueule de câbles.
Son but : édifier un mur de son dansant et chaleureux comme un chaabi digital et transporter son public jusqu'à l'ivresse.

 

Extrait

 


L'association TRIG est soutenue par le département du Gard au titre de l'aide au projet pour le festival DELCO depuis 2010 et de l'aide au fonctionnement depuis 2021

L'association TRIG est soutenue par la ville de Nîmes au titre de l'aide au projet depuis 2008